CCF : le retour d’une marque iconique

Issue du rachat par My Money Group du réseau HSBC France, la nouvelle banque CCF place l’excellence, l’expertise et la fluidité au cœur de sa stratégie.

C’est une marque bancaire française iconique, forte d'une histoire de plus d’un siècle, qui fait son retour aujourd’hui. La nouvelle identité sonore créée par Dissonances fait corps avec le logo, la plateforme et l'univers de marque, conçus et designés par Carré Noir. Une mise en cohérence de l'ensemble du branding de la marque pour un impact maximum.

Un enjeu de modernité

Le CCF existe depuis plus de 100 ans et la marque conserve une notoriété et un capital sympathie particulièrement important malgré près de 20 ans d’absence. La marque incarne toujours la confiance et la solidité issues de son passé prestigieux.

Le challenge a donc été lui donner une direction, une couleur sonore résolument moderne pour susciter l’intérêt et l’engagement d’un public plus jeune tout en conservant son assise héritée du passé.

Le son CCF : la touche française

Pour s’affirmer en tant que marque bancaire française patrimoniale, attirer et engager de nouveaux publics, le CCF a fait le choix d’une identité sonore moderne et distinctive. Dans un univers électro Versaillais chic et décontracté, le son noble et chaleureux du violoncelle se métamorphose en un son de synthé MiniMoog, avec un beat qui donne envie de bouger la tête... le son CCF donne le ton de la marque.

Identité sonore

Version longue

Signature sonore

Version courte

Déclinaisons

Le retour du CCF, une bascule parfaitement orchestrée

Le 1er janvier 2024 adieu l’ancien réseau HSBC France, place au CCF ! Logo, design des agences, site web, applications, cartes bancaires... tout est renouvelé aux couleurs de la nouvelle marque, et bien entendu cela concerne aussi l’identité sonore. On retrouve désormais le son CCF sur l’ensemble des points de contact de la marque avec ses publics.

La petite agence des grandes marques !