Les valeurs de l'Education Nationale
L’École, c’est donner aux élèves confiance en eux-mêmes pour qu’ils puissent se projeter dans le futur avec optimisme ! C’est l’esprit d'équipe, la bienveillance, la recherche de l'excellence et des réussites.
L’Ecole se dit en musique
Comment exprimer à travers des instruments et des sons ce qui fait l’École ?
L’identité sonore doit avoir de l’impact sans être agressive, être gaie mais pas trop festive, contemporaine sans être avant-gardiste, structurée sans paraître rigide, exigeante sans être élitiste, mais au contraire accessible à tous : élèves, enseignants, parents, agents des services centraux et périphériques, partenaires institutionnels, associations, etc...
L’identité sonore doit avoir de l’impact sans être agressive, être gaie mais pas trop festive, contemporaine sans être avant-gardiste, structurée sans paraître rigide, exigeante sans être élitiste, mais au contraire accessible à tous : élèves, enseignants, parents, agents des services centraux et périphériques, partenaires institutionnels, associations, etc...
Dissonances compose le son de l’École
La création traduit la dynamique positive de l’École. Une volonté d'agir qui se traduit par une rythmique affirmée, portée par des instruments puissants et percussifs. La création véhicule la bienveillance, l'esprit d'équipe à travers des voix féminines et masculines qui se répondent en chœurs et évoque le son des voyelles. L'esprit de réussite s'exprime par un univers musical construit et exigeant.
Nous y retrouvons également plusieurs éléments de design sonore carractéristiques de l'univers de l’École : la sonnerie de la cour de récré, les rires d'enfants ou les checks.
Nous y retrouvons également plusieurs éléments de design sonore carractéristiques de l'univers de l’École : la sonnerie de la cour de récré, les rires d'enfants ou les checks.
Identité sonore
Version longue
Signature sonore
Version courte
“ En fait, cette musique rend les gens joyeux. Dès sa sortie et lors des premières présentations de juin 2018, l’identité sonore est très bien accueillie par les directions de la centrale et par les académies. Mais au-delà de son accueil positif qui se renouvelle à chaque fois auprès de publics différents, la réussite du projet est le fruit d’un travail collaboratif étroit et rigoureux entre le comité de pilotage et Dissonances. ”
Florence Bottollier
Conseillère artistique au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Conseillère artistique au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Déclinaisons
Une identité sonore remarquable et remarquée
L’identité sonore est lancée sur le web alors que 13 millions d’élèves reprennent la classe, accompagnés par 900 000 enseignants. Elle fait danser au Salon de l’Éducation, se décline chaque année en carte de vœux, résonne en téléphonie et imprime la marque du Ministère sur ses vidéos clés.
Doublement récompensée par l'or au Grand Prix Stratégie du Design et au TOP/COM Grands Prix 2019, la création de Dissonances connaît un véritable succès auprès de l’ensemble des acteurs de l’Éducation Nationale, mais aussi du grand public et des professionnels de la communication.
Doublement récompensée par l'or au Grand Prix Stratégie du Design et au TOP/COM Grands Prix 2019, la création de Dissonances connaît un véritable succès auprès de l’ensemble des acteurs de l’Éducation Nationale, mais aussi du grand public et des professionnels de la communication.
