Dissonances accompagne le rebranding de la Fédération Française de Cardiologie

En 2021, pour donner plus de poids à ses actions et sensibiliser davantage ses publics, la Fédération française de Cardiologie (FFC) modernise sa communication et refond son identité de marque. Une nouvelle signature, « Un cœur qui va, la vie qui bat », une nouvelle identité visuelle, par l’agence Brief et la création d’une identité sonore avec Dissonances.

Un design sonore pour sensibiliser aux missions de la Fédération

Les enjeux de cette identité sonore sont multiples : créer un nouveau code identitaire émotionnel pour renforcer la notoriété et l’attractivité de la marque, apporter de la cohérence et de l’impact à son expression publicitaire, donner plus d’écho à ses actions pour engager, impliquer et séduire de nouveaux publics.

100 battements de
cœur par minute

L’idée clé du projet : l’identité sonore doit se construire au tempo de 100 BPM pour illustrer le massage cardiaque et créer un outil pour les gestes qui sauvent.

Toutes les sonorités de ce branding audio sont inspirées du corps : les beat box, les claquements de doigts et bien sûr les voix en chœurs. Dissonances reprend la rythmique caractéristique du battement de cœur, mais va beaucoup plus loin en le doublant d'une grosse caisse et de body percs. Le son du cœur reste parfaitement identifiable mais il est devenu musical, poétique et émotionnel.

Les travaux sur l’identité de la marque menés par l’agence Brief et l’identité sonore sont menés en parallèle et se nourrissent mutuellement. La création de Dissonances est validée par le Comité Scientifique de la Fédération. C’est la première fois qu’une identité sonore est validée par des médecins et des scientifiques d’un tel niveau.

Identité sonore

Version longue

Signature sonore

Version courte

“ Bien au-delà d’un simple jingle, Dissonances nous a livré une série de sons qui nous permettent d’être aujourd’hui totalement autonomes sur notre communication... Un grand merci à toute l’équipe pour avoir aussi bien su traduire notre ambition. ”
Aline Carré
Directrice générale et déléguée nationale de la FFC

Déclinaisons

L’identité sonore de la FFC primée au TOP/COM 2022

La création de Dissonances pour la FFC a été choisi par le TOP/COM GRANDS PRIX 2022 pour recevoir le Grand Prix de toute la catégorie Design : une première pour une identité sonore. Cette reconnaissance d'un jury professionnel prouve l’importance d'un branding audio dans une stratégie de marque. Immédiatement reconnaissable, la création se déploie sur :

  • Les campagnes TV et radio
  • Les cartes de vœux du réseau
  • Le logo sonore de la FFC
  • Les podcasts de la Fédération
  • Les films de sensibilisation
  • Les 27 associations régionales
  • Les 269 Clubs Cœurs et Santé.

La petite agence des grandes marques !